logoGAP
Cahiers de sociologie politique de Nanterre
Scalpel

Remarques sur quelques chronologies d’origine syndicale du mouvement social de l’automne 1995

Auteur

Le choix de revenir sur des chronologies, dans un numéro consacré à l’analyse du mouvement de l’automne 1995 et aux commémorations de 1968, ne saurait se justifier par le seul souci de rappeler au lecteur l’ordre de succession de faits encore récents. En présentant des récits d’acteurs qui remémorent l’événement, on risque d’être soi-même entraîné dans le cercle des célébrations comme, les traitant, sans partir de la question du travail d’historicisation, on peut s’enfermer dans une forme d’intellectualisme qui fait entrer ces matériaux dans un autre cercle : celui de l’authentification sociologique des objets du moment. Cette attention d’ailleurs ne prévient pas non plus des risques attachés à la constitution d’un “ corpus ” de récits chronologiques, la totalisation a priori reproduisant la distance sociale aux pratiques observées et participant, sans le savoir, à l’effet du travail chronologique qu’elle entendait saisir : la pacification de l’événement au travers de la compilation, dans un temps homogène, de séries discrètes de pratiques et de phénomènes ayant leur temps propre.

Voir le texte complet en format pdf ci-dessous

PDF - 338.1 ko





Hervé Fayat


-

Remarques sur quelques chronologies d’origine syndicale du mouvement social de l’automne 1995



-

Le métier parlementaire



-

Bien se tenir à la chambre



-

Fayat Hervé




Activités du Gap
Dans ce numéro
Savoirs et idéologies en politique, 2012-2013

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Calendrier des Séances 2012-2013 Un Mercredi par mois, de 14h à 16h — Bâtiment F — Salle des Conférences (F352) - Université Paris Ouest Nanterre 14 novembre 2012 : Jean-Louis Fournel (Paris 8), autour de l’ouvrage collectif Liberté(s) et libéralisme(s). Formation et circulation des concepts, dir. par J.L. Fournel, J. Guilhaumou, J.-P. Potier, ENS Éditions, 2012. 12 décembre 2012 : Emmanuel Didier (...)

Lire la suite > > >

Séminaire de recherche 2012-2013 : André Siegfried et le Tableau politique de la France de l’Ouest

André Siegfried et le Tableau politique de la France de l’Ouest 14h —17h Salle des actes (F141) — UFRDSP — RER/SNCF « Nanterre-université » Mercredi 6 février 2013 : Bernard Lacroix « Comment travailler un auteur au corps » Mercredi 27 février 2013 : Mathilde Sempé « Retour sur la construction de la figure fondatrice d’André Siegfried : hommages et commémorations » Mercredi 6 mars 2013 : Christophe Voilliot « André Siegfried et la candidature officielle » (...)

Lire la suite > > >

Savoirs et idéologies en politique, 2011-2012

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Séminaire du Groupe d’Analyse Politique Un Mercredi par Mois, de 14h30 à 16h30 Bâtiment F — Salle des Actes (141) Calendrier des Séances 16 novembre 2011 : « Comment peut-on être économiste (au XVIIIe siècle) ? Contribution à une généalogie de la croyance économique », par Arnault SKORNICKI (GAP, Paris Ouest Nanterre) 14 décembre 2011 : « Comment peut-on être européaniste (en Corée du Sud) ? Genèse (...)

Lire la suite > > >




Bernard Lacroix

- 1968, 1995 : question de point de vue

Yvon Lamy

- Le mouvement social dans le miroir de ses manifestations : pouvoir des mots et modes d’expression de la grève de novembre-décembre 1995

Laurent Willemez

- L’autodidacte et le mouvement social

Marie-Hélène Lechien

- Un métier exposé : les contrôleurs SNCF

Hervé Fayat

- Remarques sur quelques chronologies d’origine syndicale du mouvement social de l’automne 1995

Bernard Lacroix

Claire Le Strat

Guillaume Courty

- Terrains

Claire Le Strat

- A.G. des cheminots de la gare Saint-Lazare jeudi 14 décembre 1995

Guillaume Courty

- « Faites un groupe »

Bernard Lacroix

- D’aujourd’hui à hier et d’hier à aujourd’hui : le chercheur et son objet

Gérard Mauger

- En France, trente ans après, comment analyser mai 1968 ?

Louis Pinto

- Les armes de la théorie : les intellectuels mobilisés de 1968

Ingrid Gilcher-Holtey

- Eléments pour une histoire comparée de mai 68 en France et en Allemagne

Christophe Voilliot

- Lectures critiques : Christine Guionnet, L’apprentissage de la politique moderne. Les élections municipales sous la monarchie de Juillet, Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques », 1997

Cécile Battais

- Lectures critiques : Norbert Elias, Mozart, sociologie d’un génie, Paris, Seuil (coll. La librairie du XXè siècle), 1991

Frédéric Lebaron

- Lectures critiques : Marcel Mauss, Ecrits politiques, Textes réunis et présentés par Marcel Fournier, Paris, 1997, 802 p.

Nathalie Bayon

- Lectures critiques : Jean Garrigues, La République des hommes d’affaires : 1870-1900



Scalpel Actualités Accueil

Groupe d'Analyse Politique

Université Paris X Nanterre
Bâtiment F - Bureau 509
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Tél/Fax 01 40 97 77 05

Mail : webmaster AT gap-nanterre DOT org