logoGAP
Cahiers de sociologie politique de Nanterre
Scalpel

Lire les sciences sociales, 16 mars 2007

Auteur

LIRE LES SCIENCES SOCIALES
2006 - 2007

- Rencontres organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto -

Christophe Charle.- Le Siècle de la presse (1830-1939)
Paris, Éditions du Seuil, collection « L’Univers historique », 2004

présenté par Patrick Champagne

De la révolution de 1830, liée à la défense de la liberté de la presse, au début de la Seconde Guerre mondiale qui la fait quasiment disparaître, la France traverse en un siècle un cycle historique complet. À son terme, Françaises et Français, de tous les milieux et de tous âges, de la capitale comme des départements, disposent pour la première fois d’un média de masse bon marché et de plus en plus illustré. Il leur sert de miroir, de lien social et culturel, de divertissement, mais aussi parfois d’instrument de mobilisation politique et de réflexion critique. Le Siècle de la presse étudie cette révolution culturelle et mobilise, à cette fin, tous les types d’histoire - culturelle, sociale, politique, technique et économique. L’auteur entend faire revivre, à travers cet « âge du papier », les passions, les ambitions, les rêves ou les faiblesses d’une époque. Il revisite aussi le débat sur les responsabilités des journaux, lesquels n’ont pas été en mesure de faire face aux défis d’un siècle de crises, dont la plus grave fut celle de l’effondrement de 1940.

Dominique Marchetti et Denis Ruellan.- Devenir journalistes.
Sociologie de l’entrée sur le marché du travail

Paris, La Documentation française-DDM-CRAP, septembre 2001

présenté par Marie Brandewinder

« Le journalisme a connu en France de profonds changements depuis la Seconde Guerre mondiale, tout particulièrement depuis vingt ans. Présentant une étude sociologique inédite qui combine une approche quantitative et qualitative, cet ouvrage éclaire certaines de ces transformations à travers l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché du travail. Il permet de restituer à la fois l’unité et la diversité d’un espace professionnel souvent perçu au travers de ses représentants les plus médiatisés. Qui sont les journalistes récemment entrés dans le métier ? Dans quelles conditions s’effectue leur intégration sur le marché de travail ? C’est à ces deux questions que cette recherche répond : d’une part, en analysant les données statistiques sur les nouveaux titulaires de la carte professionnelle en 1990 et 1998 ; d’autre part, en expliquant les logiques à l’œuvre sur le marché du travail journalistique à partir d’une série d’entretiens auprès d’employeurs et de responsables de formation au journalisme. »

Julien Duval.- Critique de la raison journalistique :
Les transformations de la presse économique en France
Paris, Éditions du Seuil, collection « Liber », 2004

présenté par Marie Brandewinder

Le retour en force du libéralisme et les restructurations du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle au problème des relations entre le journalisme et l’économie. Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ? Ce livre entreprend de montrer qu’il existe une autre manière d’aborder les relations entre et la presse et l’argent. Dans une perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise de quelques patrons, auxquelles on s’arrête généralement, sont des manifestations assez secondaires de la subordination du champ journalistique au monde économique. Les arrangements par lesquels des journalistes ménagent l’image de ceux qui les financent font écran à un phénomène beaucoup plus important : la propension croissante des médias à relayer une vision conforme aux principes de l’économie libérale. Le journalisme économique n’est pas seulement un très bon révélateur des relations qu’entretiennent, aujourd’hui, le monde journalistique et le monde économique. Il permet aussi de mieux comprendre quelques-unes des transformations majeures qui ont affecté, durant la période récente, le journalisme en France. Il met également en évidence, dans toute son étendue, le rôle joué par les médias dans la construction sociale de l’économie et dans la progression des politiques libérales contemporaines.

Vendredi 16 mars 2007
(salle de conférences)
10 h 00 - 13 h 00

CNRS-Site Pouchet
59/61, rue Pouchet 75849 Paris cedex 17
Métro : Guy Môquet ou Brochant
Bus : 66 (arrêt La Jonquière)







Activités du Gap
Dans ce numéro
Groupe d’analyse politique



Lire la suite > > >

Savoirs et idéologies en politique, 2011-2012

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Séminaire du Groupe d’Analyse Politique Un Mercredi par Mois, de 14h30 à 16h30 Bâtiment F — Salle des Actes (141) Calendrier des Séances 16 novembre 2011 : « Comment peut-on être économiste (au XVIIIe siècle) ? Contribution à une généalogie de la croyance économique », par Arnault SKORNICKI (GAP, Paris Ouest Nanterre) 14 décembre 2011 : « Comment peut-on être européaniste (en Corée du Sud) ? Genèse (...)

Lire la suite > > >

Séminaire Savoirs et idéologies en politique 2010-2011

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Séminaire du Groupe d’Analyse Politique Paris Ouest Nanterre Responsables : Arnault SKORNICKI & Laurent BONELLI Calendrier des Séances 2010-2011 Le Mercredi,14h-16h — Bâtiment F – Salle des Actes (141) 17 novembre 2010 : « La mesure de l’assimilation pour la naturalisation. Technique administrative et savoir scientifique », par Abdellali Hajjat (Maître de conférence en science politique, (...)

Lire la suite > > >




GAP

- 2èmes assises de la science politique

- Actualité d’Abdelmalek Sayad

- Centre de Sociologie Européenne. Séminaire 2007-2008

- Centre de Sociologie Européenne. Séminaire du 3 mars 2008

- Comment étudier les idées ?

- Comment étudier les idées ?(2)

- Idéologies d’hier, Idéologies d’aujourd’hui, séminaire 2010-2011

- La Constitution européenne. Genèse et usages. CURAPP Amiens

- Le corps et la santé. Dialogues autour de Norbert Elias

- Les acteurs de l’Europe, 18 janvier 2008

- Les usages de l’histoire en science politique

- Lire les sciences sociales : Quartiers sensibles

- Lire les sciences sociales, 16 mars 2007

- Lire les sciences sociales, 8 juin 2007

- Politique et classes populaires

- Pour une épistémologie du capitalisme - Séminaire d’équique SOPHIAPOL 2010-2011

- Relégation urbaine et politique :comment dit-on l’injustice ?



Scalpel Actualités Accueil

Groupe d'Analyse Politique

Université Paris X Nanterre
Bâtiment F - Bureau 509
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Tél/Fax 01 40 97 77 05

Mail : webmaster AT gap-nanterre DOT org