logoGAP
Cahiers de sociologie politique de Nanterre
Scalpel

Un ennemi anonyme et sans visage

Auteur

« Un ennemi anonyme et sans visage. Renseignement, exception et suspicion après le 11 septembre 2001 », Cultures & Conflits n°58, été 2005.

Après les attentats spectaculaires et meurtriers du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, puis ceux du 11 mars 2004 à Madrid, les services de renseignement occidentaux ont vu leur rôle et leur poids s’accroître dans la lutte contre le radicalisme musulman. A partir d’une enquête portant sur les services français, espagnols et britanniques, cet article analyse les évolutions de leurs missions et de leurs analyses de cette question. Rompant avec une approche mécaniste, qui verrait dans la transformation de ces missions le simple fruit d’une « adaptation » à de nouvelles menaces, il montre que leur nature et leur forme résultent à la fois de l’évolution de l’activité des groupes clandestins et de leur perception ; des effets de la permanence des grilles d’analyse des services de renseignement qui avaient été forgées sur d’autres terrains ; et du travail perpétuel de relégitimation que ces services vont mener auprès de certains secteurs de l’appareil d’Etat. Il contribue de la sorte à éclairer certains aspects souvent méconnus des modes pratiques de régulation de la violence politique dans les démocraties occidentales.

Texte intégral sur http://www.conflits.org/document1818.html






Laurent Bonelli


-

Un ennemi anonyme et sans visage



-

La France a peur. Une histoire sociale de l’"insécurité"



-

L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse



-

Savoirs et idéologies en politique, 2011-2012



-

Evolutions et régulations des illégalismes populaires en France depuis le début des années 1980



-

Groupe d’analyse politique



-

Bonelli Laurent




Activités du Gap
Dans ce numéro
Groupe d’analyse politique



Lire la suite > > >

Savoirs et idéologies en politique, 2011-2012

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Séminaire du Groupe d’Analyse Politique Un Mercredi par Mois, de 14h30 à 16h30 Bâtiment F — Salle des Actes (141) Calendrier des Séances 16 novembre 2011 : « Comment peut-on être économiste (au XVIIIe siècle) ? Contribution à une généalogie de la croyance économique », par Arnault SKORNICKI (GAP, Paris Ouest Nanterre) 14 décembre 2011 : « Comment peut-on être européaniste (en Corée du Sud) ? Genèse (...)

Lire la suite > > >

Séminaire Savoirs et idéologies en politique 2010-2011

Savoirs et idéologies en politique Genèse, circulation, transmission Séminaire du Groupe d’Analyse Politique Paris Ouest Nanterre Responsables : Arnault SKORNICKI & Laurent BONELLI Calendrier des Séances 2010-2011 Le Mercredi,14h-16h — Bâtiment F – Salle des Actes (141) 17 novembre 2010 : « La mesure de l’assimilation pour la naturalisation. Technique administrative et savoir scientifique », par Abdellali Hajjat (Maître de conférence en science politique, (...)

Lire la suite > > >




Hervé Fayat

- Bien se tenir à la chambre

Laurent Bonelli

- Evolutions et régulations des illégalismes populaires en France depuis le début des années 1980

Nathalie Bayon

- Jeunesse et genèse d’un groupe politique : « le groupe gambettiste »

Bernard Lacroix

- La politique au scalpel. Une nouvelle collection chez Syllepse

Hervé Fayat

- Le métier parlementaire

Laurent Bonelli

- Un ennemi anonyme et sans visage

Bernard Lacroix

- Unité et diversités politiques françaises au lendemain des élections des 21 et 28 mars : essai de diagnostic sociologique



Scalpel Actualités Accueil

Groupe d'Analyse Politique

Université Paris X Nanterre
Bâtiment F - Bureau 509
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Tél/Fax 01 40 97 77 05

Mail : webmaster AT gap-nanterre DOT org